Première diffusion le 4 mai 2017.

Lors d’une refonte de site, les questions sont nombreuses : quels changements faut-il apporter en matière de design, contenus et technologies ? Que faut-il éliminer ou préserver ? Ces choix sont étroitement liés aux objectifs de votre site, mais vous ne pouvez pas faire l’impasse sur quelques indicateurs incontournables. Ils permettent de préparer la refonte, contrôler et comparer vos performances après le lancement. Les voici.

Le taux de rebond

Il concerne la page d’entrée qui correspond à la première page de consultation de votre site. L’analyse du taux de rebond sur ces pages détecte les principales pages sur lesquelles les internautes interrompent leur visite et quittent le site de manière immédiate. Un taux élevé ne doit pas vous satisfaire. Votre refonte est une bonne occasion d’améliorer l’engagement des visiteurs pour les inciter à entrer et naviguer dans les rubriques de votre site. Lisez ces quelques conseils pour analyser votre taux de rebond.

Les séquences de navigation

L’analyse des parcours de navigation met en évidence les principaux chemins empruntés par les visiteurs sur votre site. Des allers/retours sur une même page, rechargements, séquences de pages répétées sont des comportements significatifs qui doivent vous alerter des difficultés de navigation. Ils traduisent des potentiels défauts d’ergonomie du site : information peu explicite, boutons mal positionnés, mise en page inadaptée au mobile, contenus manquants, …  Autant de pistes à explorer pour améliorer l’expérience utilisateur.

Le tunnel de conversion

Où se situent les points de fuite ? Vers quelles pages vos prospects se dirigent après avoir abandonné le tunnel d’achat à quelques pas de la conversion ? Ces informations vous en disent long sur les carences de votre process de transformation. Si la finalité de votre site est de générer des ventes, des inscriptions, des demandes de contact ou des réservations, faites-en sorte de sécuriser chaque étape, jusqu’à l’atteinte de l’objectif ultime. Retrouvez ici un article très complet sur le tunnel de conversion.

Les visites à fortes conversions

Votre refonte doit s’appuyer sur les éléments de votre site actuel qui performent le mieux. Grâce à la segmentation, identifier les visites qui aboutissent à une conversion met en évidence les pages stratégiques à conserver : pages d’entrées les plus convaincantes, parcours de navigation les plus suivis, fonctionnalités et services les plus persuasifs. Ces points forts sont tout aussi importants à repérer que les points faibles pour mieux atteindre son objectif.

Les visiteurs récurrents

Ce sont les internautes qui visitent votre site plusieurs fois dans la journée. S’ils sont plus nombreux, cela peut être le signe que votre site est plus attractif après la refonte. On les oppose aux nouveaux visiteurs. L’analyse comparative de ces 2 profils d’utilisateurs (nouveaux vs. fidèles) vous permet de savoir si votre nouveau site génère de nouvelles visites ou s’il fidélise vos visiteurs existants.

Les pages SEO-friendly

Inspirez-vous des pages les mieux référencées, celles qui attirent la plus grande part de trafic en provenance des moteurs de recherche. Il est judicieux de conserver le contenu et la structure de ces pages pour améliorer le positionnement des nouvelles pages. Faites également profiter de la qualité de ces pages au reste de votre site.  Créez des liens depuis ces pages vers les nouvelles pour transmettre une partie du capital confiance accordé par les moteurs. De manière plus générale, l’analyse de vos sources de trafic (naturel et payant) vous permettent d’ajuster vos stratégies SEO et SEA en prévision de la refonte.

Les devices et configurations techniques

Utilisez les analyses techniques pour avoir une idée de la proportion d’internautes qui consultent votre site sur desktop, tablette ou smartphone. Approfondissez cette analyse en vous concentrant sur les modèles d’appareils, les constructeurs et même les tailles des écrans. Avant la refonte, regardez également les configurations techniques des navigateurs de vos internautes de façon à tester vos nouvelles pages ou vos nouveaux services dans les mêmes conditions que vos utilisateurs.

La vitesse de chargement

La minimisation du temps de chargement des pages de votre site (web ou mobile) est un facteur clé de succès. Chaque milliseconde en trop peut décourager votre visiteur, et faire chuter votre chiffre d’affaires. La garantie d’une performance acceptable passe par des choix réfléchis en matière de codage du site, d’hébergement et de puissance de serveur, mais également de contenus. Pour mettre toutes les chances de votre côté, optimisez vos fichiers javascript et CSS, mettez en place un cache et réduisez le poids de vos images en les compressant.

L’Analytics Suite d’AT Internet vous permet de mesurer et d’analyser les éléments clés de votre site avant une refonte. N’hésitez pas à créer un tableau de bord spécifique pour piloter votre projet. Plusieurs audits de performance « avant et après refonte » sont proposés par nos consultants. Ils permettent de révéler forces et faiblesses de votre site actuel et livrent de précieuses recommandations sur le contenu de la refonte à venir. Ils visent aussi à contrôler que votre nouveau site parvient à mieux remplir son objectif et que les changements apportés améliorent ses résultats.