Interview : l’exploration augmentée avec Explorer | Analytics

est le prochain module d’analyse exploratoire développé par AT Internet. Elément cen­tral de l’ Suite, il permettra une analyse itérative de la performance. Mélanie Claisse, Chef de produit nous en dit plus sur cette approche.

En quoi Explorer est un outil de data democratisation ?

Explorer se place au coeur de notre Suite Analytique, propo­sant un véritable point de départ dans l’analyse de la don­née. Les enseignements issus de l’analyse pourront ensuite être diffusés dans d’autres outils tels que les applications Tableaux de bord et Rapports pour garantir aux utilisateurs métier un accès simple et immédiat à de la donnée déjà tra­vaillée et adaptée à leurs besoins. Lors de la conception et du développement d’Explorer, nous avons apporté un soin tout particulier à l’expérience utilisateur pour que la naviga­tion soit fluide, et que la donnée soit facilement accessible, compréhensible, et partageable. D’ailleurs, à cette fin, et pour répondre au mieux aux attentes de nos utilisateurs, nous impliquons nos clients dans un programme de co-de­sign, dont l’objectif est de concevoir un outil complètement en phase avec les attentes de son public.

Qu’est-ce que l’analyse itérative ? Comment Explorer permet travailler en mode itératif ?

Il s’agit d’offrir aux analystes, débutants ou experts, la pos­sibilité d’accéder graduellement à la donnée, offrant en premier lieu un système intelligent de recommandations d’analyses basé sur le machine learning, puis en second lieu, la capacité de manipuler l’information à volonté. Notre objectif est simple : proposer à ces utilisateurs un outil qui va les aider à trouver de la valeur dans leurs chiffres, étape par étape, puis à la partager pour qu’elle soit exploitée à sa juste valeur. En ce sens, Explorer propose des outils per­mettant de manipuler et d’affiner la donnée indéfiniment, combinant notamment filtres, drill down, segmentation à la volée ou encore croisements personnalisés.

Que peut apporter l’outil Explorer en termes d’activation de la donnée ?

Nous proposons depuis plusieurs années des outils per­mettant de démocratiser la donnée au sein de l’entreprise, en la diffusant sur des supports adaptés (tableaux de bord, rapports, …), à des formats adaptés : emails, fichiers PDF, écrans de monitoring, interfaces, etc. Avec Explorer, nous allons encore plus loin en proposant aux analystes d’agir immédiatement sur les insights découverts dans leur dé­marche exploratoire. Ainsi, en un clic, l’analyste pourra ac­céder à Data Query pour extraire les données via notre API et les activer par exemple, en effectuant des campagnes de retargeting.

Il pourra également transformer l’analyse en KPI, qu’il exposera directement dans un tableau de bord, grâce à l’intégration d’Explorer dans la Suite Analytique. Ce KPI permettra à la fois aux utilisateurs métiers d’en prendre connaissance, d’en suivre l’évolution et éventuellement de mettre en place des actions qui en découlent.

Pour en savoir plus sur les questions de data democratisation, téléchargez notre guide « Démocratiser le Digital Analytics ».

You might also like
Leave A Reply

Your email address will not be published.