Info ou Intox : les impacts d’Adblock sur les outils Web Analytics | Analytics

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’utilisation des adblockers est en constante augmentation : 615 millions d’utilisateurs dans le monde, une croissance de 30 % en 2017. Cette adoption massive a des conséquences sur l’ensemble des professionnels du digital. 8 à 25% du trafic serait perdu selon l’outil   utilisé et le type de site mesuré. L’activation d’un adblocker empêche l’affichage d’une publicité mais peut aussi désactiver votre outil d’analyse. Or, objectifs et l’utilisation des données collectées sont radicalement différents selon acteurs (« Publicité» versus « Mesure d’audience »). D’un côté, la donnée est exploitée à des fins commerciales. De l’autre, elle sert des objectifs d’amélioration de l’expérience utilisateur. 

Il est donc nécessaire d’y voir plus clair sur les répercussions des adblockers sur les  Digital Analytics et de rétablir quelques vérités. 

Par défaut, un adblocker empêche les outils de mesure de remonter leurs informations : FAUX  

Sans configuration, les adblockers vont empêcher les publicités de s’afficher en se basant sur deux choses :  

  • Le domaine des URLs : grâce à une base de données ils connaissent les domaines des régies publicitaires et bloquent directement les appels provenant de ces dernières.  
  • Les noms des balises contenus dans votre code : l’adblocker va lire chacune de vos balises et toutes celles nommées « publicité » vont donc être bloquées.  

Les outils de mesure ne sont donc pas inquiétés par les points précédents, cependant les utilisateurs peuvent modifier la configuration de leurs adblockers pour spécifier qu’ils veulent bloquer le fonctionnement des outils de mesure. En réalité, peu d’individus effectuent cette configuration.  

Impossible de savoir si vos utilisateurs ont installé un adblocker : FAUX  

Il est possible de créer un script en JavaScript pour identifier le nombre de vos utilisateurs utilisant un adblocker sur votre site. C’est même recommandé ! Cela vous permet de mettre en place des campagnes incitant vos utilisateurs à ne pas vous bloquer. Vous pouvez ainsi en mesurer l’efficacité et savoir quel modèle choisir pour votre site. 

Il est indispensable d’installer un adblocker pour désactiver les outils de mesure : FAUX 

Les dernières versions de certains navigateurs (Firefox par exemple) embarquent par défaut des bloqueurs d’outils de mesure d’audience. Lorsque l’internaute surfe en navigation privée, ce paramétrage  est activé automatiquement. Par contre, en navigation normale, c’est à l’internaute d’activer lui-même ce paramétrage. 

 

Un adblocker peut empêcher des fonctionnalités de votre site de fonctionner : VRAI  

Un adblocker fonctionne de plusieurs façons : en bloquant des informations via leur nom de domaine mais aussi via des mots-clés présents dans le code (« advertisement » par exemple).
Dans ce second cas, le fonctionnement du site dans son intégralité peut en faire les frais ! (jetez un œil à ce forum avec de nombreux topics faisant part de ce désagrément). Bien sûr, Lors de la mise en place d’un outil analytics, il faut évidemment éviter de nommer les éléments mesurés avec des noms figurant dans la liste de blocage des adblockers. Soyez donc rigoureux lors de la création et des mises à jour de votre site ! On ne le dira jamais assez mais il est impératif de tester votre site, avec et sans adblockers, à chaque mise en production pour éviter les mauvaises surprises.
 

Les applications mobiles sont concernées par les adblockers : VRAI et FAUX  

Le système de blocage sur les applications mobile est relativement complexe. Une fois installés, les bloqueurs vont stopper les communications avec les domaines qu’ils considèrent comme étant des publicités. A l’inverse du web, les outils de mesure sont bloqués par défaut dans la grande majorité des adblockers. Néanmoins, cela ne signifie pas que votre outil de mesure sera bloqué sur vos applications mobiles. Pour comprendre, petit aparté technique sur les spécificités de blocages liées aux développement des applications mobiles  

  • En natif : sachez que les applications développées nativement ne verront pas leurs outils de mesure et publicités bloqués.  
  • En webview, plusieurs possibilités : soit en utilisant le SafariViewController, dans ce cas-là les outils de mesure seront bloqués,  alors avec le UIWebView ainsi que la MKWebView qui eux ne seront pas concernés.  

Il est possible de contourner les adblockers : VRAI, MAIS 

D’un point de vue technique : il existe des méthodes anti-bloqueurs pour contourner et supprimer les effets d’Adblock. Ce que nous proposons chez AT Internet est d’utiliser un système qui permet de basculer sur votre propre nom de domaine pour collecter les données. Ainsi en utilisant www.mondomaine.com au lieu de celui de votre éditeur Web Analytics (www.xiti.com) un grand nombre d’adblockers laisseront passer les appels en les jugeant comme légitimes (ne provenant pas des publicités ou d’outils tiers).  

Pour plus d’informations sur cette fonctionnalité d’AT Internet, assistez à notre prochain Webinar « Comment contrer les adblockers ». 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.